Encyclopédie des fruitiers sauvages ou méconnus : pour le jardin & la haie fruitière
200 espèces fruitières rares, sauvages indigènes et exotiques, qu’il est possible de cultiver en France dans son jardin et qui ont un intérêt horticole et/ou gustatif. Des espèces idéales pour la forêt comestible et la haie fruitière.
L'avis du libraire
Par Nicolas, gérant de la Librairie, ancien designer et formateur en permaculture.
C'est un livre très intéressant pour le permaculteur. La liste des fruitiers rares et sauvages, on la connaît, elle figure déjà dans pas mal de bouquins, en revanche, et c'est ce qui fait la différence, on trouve dans ce livre des listes de cultivar pour chaque espèce cultivée (pour les espèces sauvages, il n'y a pas de cultivar)
Pour les néophytes, ce qu'on appelle un cultivar, c'est un individu aux caractéristiques fixées et identifiées appartenant à une espèce fruitère. Une même espèce comme le pommier peut avoir plein de cultivar, on les appelle aussi des variétés. Exemples : pomme Golden, pomme Reine de reinette, etc.
Les cultivars sont décrits par la forme et la taille du fruit, sa période de maturité ou de récolte, son goût, sa resistance aux maladies. Par exemple, on a plus de 30 cultivars décrits pour le camerisier du Kamtschatca.
Tous ces cultivars ne sont pas cultivés dans le jardin de l'auteur et leurs descriptions ne viennent donc pas de lui, mais on sent bien que l'auteur connaît et aime le sujet : il a visité d'autres conservatoires de fruitiers spécialisés et a rencontré leur gestionnaire. L'auteur nous rapporte donc le fruit de ses recherches et visites.
L'auteur a choisi de rapporter des fruitiers sauvages ou méconnus, ce qui signifie qu'on ne trouvera pas certains fruitiers. Dans ce livre, il n'y a rien sur la vigne et rien sur le pommier domestique, mais on trouvera quelques espèces de pommiers sauvages ou méconnus, comme le pommier du Caucase ou le pommier de Siever.
Autre chose à signaler, cette encyclopédie va droit au but : après une courte introduction, on ouvre la liste des fruitiers classés par famille botanique. Le livre se termine ensuite par un index des noms français et un index des noms latins. Il n'y a rien d'autre et ça ne manque pas !
Plus de 200 types de fruits rares, fruits sauvages locaux ou exotiques adaptés à la culture sous nos latitudes sont décrits de A à Z : mini-kiwi, banane indienne, épine-vinette, sureau rouge, cornouiller, genévrier et viorne, kaki, canneberge, divers types de châtaigne, mûre, butternut et autres noix, figue, aubépine et sorbier ou baie de goji…
Chaque type de fruit est décrit en détail avec sa photo et ses variétés les plus importantes en termes de croissance, de floraison, de fruits et d'exigences de localisation.
Un ouvrage d’une incomparable richesse, qui passionnera celui qui recherche des expériences gustatives nouvelles comme le lecteur qui privilégie l’intérêt horticole.
L'auteur
Helmut Pirc est directeur du département « Dendrologie-Arboriculture » à l’Institut de recherche et d’enseignement supérieur d’horticulture de Vienne-Schönbrunn (Höhere Bundeslehr und Versuchsanstalt für Gartenbau), en Autriche. Il est l’auteur de Tout sur la taille, Érables, et Les Arbres de A à Z parus aux éditions Ulmer.
Titre | Encyclopédie des fruitiers sauvages ou méconnus : pour le jardin & la haie fruitière |
---|---|
Éditeur | Ulmer |
Auteur(s) | PIRC Helmut |
Nombre de pages | 416 pages |
Date de parution | avril 2022 |
ISBN | 978-2-37922-194-1 |
Avis des lecteurs
Aucun avis pour l'instant