L'entraide
Tordre le cou au mythe d'une nature agressive où ne règnerait qu'une seule loi... celle du plus fort...
Notre avis
Cet essai, qui s'appuie sur la synthèse d'un grand nombre d'études scientifiques portant sur les différents types d'êtres vivants et à travers différentes disciplines, nous éclaire magistralement sur une des lois du vivant : l'entraide ou coopération, ses mécanismes et les différentes formes qu'elle prend.
Les chapitres 3, « Les mécanismes de groupe », et 4, « L'esprit du groupe », sont particulièrement instructifs pour tous ceux qui s'intéressent aux relations humaines et à la gouvernance. Ils contiennent aussi des informations très pratiques : les « fondamentaux » pour organiser des réunions et les principes de gouvernance d'un bien commun.
*******
« La coopération a été, au fil de l’évolution, beaucoup plus créatrice de niveaux croissants de complexité que la compétition. Il ne fait aucun doute que l’entraide est omniprésente dans la nature. Chez les humains, elle est l’une des manifestations les plus directes de l’altruisme. Elle mène au double accomplissement du bien d’autrui et du sien propre. L’étude pénétrante de Pablo Servigne & Gauthier Chapelle, qui dresse le portrait de cette autre « loi de la jungle », est donc plus que bienvenue à une époque où nous avons tant besoin de favoriser la coopération, la solidarité et la bienveillance, pour construire ensemble un monde meilleur. » Matthieu Ricard
« Pablo Servigne et Gauthier Chapelle remettent en cause bien des frontières instituées entre les disciplines scientifiques – des frontières trop souvent hérissées de barricades et de barbelés. Et ils ouvrent la perspective de démarches de pensée généralistes et synthétiques qu’on avait trop tôt déclaré impossibles voire indésirables. […] Je voudrais souligner la fluidité et la maestria pédagogique avec lesquelles nos auteurs nous font entrer dans un univers infiniment complexe qu’ils rendent aisément accessible. […] Après les livres de Matthieu Ricard ou de Jacques Lecomte, qui avaient ouvert une première brèche, L’Entraide vient à point pour nous aider à déconstruire cette croyance hégémonique [que dans la vie sociale, tout – actions, normes, institutions, croyances, etc. – s’explique par le jeu des intérêts en conflit, conscient ou inconscient]. » Alain Caillé, extrait de la préface.
Éditeur | Les Liens qui Libèrent |
---|---|
Couleur | Noir & blanc |
ISBN | 9791020907004 |
Avis des lecteurs
Aucun avis pour l'instant