La biodiversité amie du verger
Le meilleur des vergers d'hier et de l'arboriculture d'aujourd'hui pour bâtir les vergers de demain.
4ème de couverture
Forte de ce qu’elle a appris des paysans auprès desquels elle prospecte des variétés anciennes depuis plus de trente ans et de sa pratique de l’arboriculture, Évelyne Leterme dessine dans ce livre ce que pourrait être un verger d’avenir, à haute valeur biologique et s’appuyant sur la diversité génétique. Regarder le vivant sans rien préjuger, c’est la règle qu’elle a faite sienne, c’est l’exigence qui nourrit ce plaidoyer pour une arboriculture qui aborde l’arbre dans sa globalité, en lien avec la vie du sol et celle de son environnement proche, de l’entomofaune aux oiseaux et chauve-souris jusqu’aux micro-organismes utiles.
Riche d’exemples et de conseils pratiques agrémentés de nombreuses photographies et schémas, ce livre relate plusieurs expériences réussies autour des haies fruitières et des associations de plantes, autant de promesses pour une pratique novatrice.
Un livre précurseur signé par une lauréate de la Fondation de la vocation qui, en créant le Conservatoire végétal d’Aquitaine en 1980, s’est inscrite dans un mouvement d’avant-garde.
L'avis du libraire
Par Nicolas, designer & formateur en permaculture, Gérant de la Librairie
La valeur du travail d'Evelyne Leterme n'est plus à démontrer : tous ses livres sont devenus des références. Ce que je retiens personnellement dans son ouvrage c'est son concept de haie fruitière, déjà pratiquée par les paysans aveyronnais, mais qu'elle a su remettre au goût du jour en améliorant le modèle.
La haie fruitière, c'est une ligne d'arbres fruitiers, qui pousse dans une haie taillée très basse (1 mètre). Une sorte de jardin-forêt en ligne à 2 strates, qui peut ressembler à un mur végétal, formant un corridor toujours couvert dans lequel les auxiliaires peuvent circuler sous protection. Au niveau racinaires les échanges mycorhiziens vont bon train. Ce système présente un bon rapport sauvage/cultivé et intègre une diversité végétal suffisante ce qui génère une autorégulation du parasitisme.
Le livre décrit, entre autres choses, les grands intérêts de la haie fruitière et comment la mettre en oeuvre (choix des espèces, forme, plantation, etc.). Mais cela n'est qu'une partie de l'ouvrage et je vous invite à regarder le sommaire dans les images jointes pour y voir le contenu en détail.
L'auteure
Formée en génétique animale, sélection des plantes et ethnobotanique, lauréate de la Fondation de la vocation en 1983, créatrice et directrice du conservatoire végétal d’Aquitaine, Evelyne Leterme mène depuis 1979 un travail de collecte, de préservation et de diffusion du patrimoine fruitier du Sud-Ouest. Un travail reconnu comme sauvegarde de ressources majeures en biodiversité. Elle est l’auteure de trois livres reconnus comme des ouvrages de référence : Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain (1995, NE 2008, prix Redouté 2008), De la taille à la conduite des arbres fruitiers (2005), Le Greffage et la plantation des arbres fruitiers (1988, NE 2008). Son dernier ouvrage, La Biodiversité amie du verger, paru en 2014, a reçu le prix spécial du jury du prix Redouté 2014.
Titre | La biodiversité amie du verger |
---|---|
Sous-titre | Le meilleur des vergers d'hier et de l'arboriculture d'aujourd'hui pour bâtir les vergers de demain |
Éditeur | Rouergue |
Auteur(s) | LETERME Evelyne |
Nombre de pages | 224 pages |
Date de parution | Nouvelle édition augmentée de février 2018 (pour info : la première édition date de 2014) |
Avis des lecteurs
Aucun avis pour l'instant