Je cultive en lasagnes partout et toute l'année

Auteur(s):DAVID Franck

La lasagne de culture est une technique passe-partout et ultra-efficace pour une excellente production. L'ouvrage explique la mise en œuvre détaillée, accompagnée d'explications simples, qui répertorie les matériaux et outils à utiliser, le choix des semis, l'entretien, l'arrosage et l'association des plants selon les saisons ou encore la culture hors sol.

15,00 €
Les commandes sont préparées mardi et vendredi. Expédition le lendemain

Ce titre est en stock
Présentation

Prenez plaisir à jardiner

Cultiver en quoi ? En lasagnes pardi !

Le principe est simple : amonceler des couches de matières organiques. On pourra ainsi produire des légumes sans efforts ni besoin de terre arable, tout en valorisant ses déchets.

Cultiver en lasagnes, c'est une manière de réapprendre à gérer les déchets, de produire des légumes de grande qualité nutritionnelle, de laisser la motobineuse au garage.

Pas à pas vous appréhenderez la lasagne comme une démarche avant même de devenir une technique. La lasagne n'est pas une panacée, mais c'est un processus qui permet de rendre un sol plus fertile rapidement, à l'échelle du jardin et avec la matière dont on dispose.  Une fois ce préalable bien compris, vous deviendrez un "maître de la lasagne" et pourrez la mettre en place partout, toute l'année et pour tous les usages.

Bref, un vrai concentré de plaisirs jardiniers !

Les auteurs

Franck David est paysagiste permaculteur et co-fondateur de Saluterre, atelier de paysage multifonctionnel et partagé.

Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière en bio et auteure de plus de vingt-cinq ouvrages sur le jardinage et l'écologie.

Serge Lapouge est paysagiste-conseil et photographe. Ensemble, ils ont créé en Dordogne les Jardins de l'Albarède, classés « Jardin remarquable » (www.jardins-albarede.com)

L'avis du libraire

Par Nicolas, designer & formateur en permaculture. Gérant de la Librairie

Sans détour je vous le dis, c'est ma technique préférée pour démarrer un potager. Elle présente bien des avantages qui découlent de sa grande fertilité. Cultiver sur des couches de matières organiques, c'est cultiver sur un gros tas de fertilité ! L'art de la lasagne réside dans le choix des matières organiques à utiliser, la règle est simple à comprendre et à appliquer : équilibrer les matières brunes (carbone) et des matières vertes (azote).

Le livre décrit : la technique de mise en œuvre, les matières utilisables et par quoi les remplacer si on ne les a pas sous la main, où les trouver, quels légumes y faire pousser, comment préparer ses semis et godets... Il donne une dizaine d'exemples de plantations en fonction du calendrier et des envies.

Pour quel public ? Je le conseille à tous les jardiniers en herbe qui veulent passer à l'action rapidement et sûrement, car grâce à cette technique, les risques de ratage sont très réduit. Bien entendu, il vous faudra avoir à disposition suffisamment de matériaux (feuilles mortes, foin, broyat, tontes, terreau...)

Au sommaire


Partie 1 - Un peu de théorie : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Historique
une technique simple et efficace
Théorie : matière brune, matière verte- Air, eau
Le millefeuille
Les matériaux / comment s’en procurer (ville/campagne)
Les outils nécessaires
Préparer ses plants / qu’est ce qu’on plante dans une lasagne / Comment les associer


Partie 2 – La lasagne en pratique

Création de la lasagne pas à pas
Plantation – semis
Finitions
Au fil de la saison -  Suivi - Arrosage et  Entretien
La transformation de la lasagne
Un cas particulier :  la lasagne en carré


Partie 3 - Lasagnes au fil des saisons

Lasagne semis et pépinière
Lasagner hors sol
Lasagnes des quatre saisons
Ma lasagne prend de la hauteur
Lasagne d’aromatiques
Lasagner avec les enfants
Vite, une lasagne  fleurie !
Petits fruits en lasagne
Ma haie en lasagne
Un fruitier en lasagne

Fiche technique
Terre vivante
DI-TV-FB044-CL
TitreJe cultive en lasagnes partout et toute l'année
Sous-titreUne technique de permaculture
ÉditeurTerre vivante
Auteur(s)DAVID Franck
Format21 x 21 cm
Nombre de pages118 pages
Date de parutionMars 2018
Avis des lecteurs (1)

Avis des lecteurs

Note du livre :
5 Moyenne basée sur 1 Note

Nicolas 15/08/2022

L'avis du libraire

Sans détour je vous le dis, c'est ma technique préférée pour démarrer un potager. Elle présente bien des avantages qui découlent de sa grande fertilité. Cultiver sur des couches de matières organiques, c'est cultiver sur un gros tas de fertilité ! L'art de la lasagne réside dans le choix des matières organiques à utiliser, la règle est simple à comprendre et à appliquer : équilibrer les matières brunes (carbone) et des matières vertes (azote). Le livre décrit : la technique de mise en œuvre, les matières utilisables et par quoi les remplacer si on ne les a pas sous la main, où les trouver, quels légumes y faire pousser, comment préparer ses semis et godets... Il donne une dizaine d'exemples de plantations en fonction du calendrier et des envies. Pour quel public ? Je le conseille à tous les jardiniers en herbe qui veulent passer à l'action rapidement et sûrement, car grâce à cette technique, les risques de ratage sont très réduit. Bien entendu, il vous faudra avoir à disposition suffisamment de matériaux (feuilles mortes, foin, broyat, tontes, terreau...)

Est-ce que cela vous a aidé de lire cet avis client ?

Vous notez “Je cultive en lasagnes partout et toute l'année”


Les revoilà, ils sont partout, ce sont les cookies ! Ils sont pourtant indispensables au fonctionnement de notre site e-commerce ! Consultez notre politique de confidentialité des données personnelles pour en savoir plus.

Connexion à mon compte

Menu