Vivre avec la terre
Manuel pratique de la méthode de la ferme du Bec Hellouin : l'écoculture, une agriculture très productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. De nombreux sujets sont abordés : culture, petit élevage, céréales jardinées, outillage, conception d'une microferme, etc.
L'avis du libraire
Par Nicolas, designer & formateur en permaculture, gérant de la Librairie
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste... mais quand on déteste ce n'est pas tant le contenu qui est en cause, mais plutôt la promesse d'avoir un livre qui répondrait à toutes nos attentes et qui frôlerait la perfection. Bein entendu, cette promesse n'a jamais été faite et elle est largement nourrit dans l'imaginaire de tous les amateurs de jardinage nourricier par une chose toute simple : les auteurs et leur ferme sont ultra-médiatisés, et ça créé un biais de perception.
C'est un ouvrage transversal qui aborde tous les sujets liés à l'installation agricole en maraichage permacole. La plupart de ces sujets font déjà l'objet de livres entiers (le jardin-forêt, la production de semences, la culture des légumes, le design permaculturel...) et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient autant développés ici. Cependant, le grand intérêt de ce livre, c'est qu'il présente bien les choses et qu'il est agréable à lire. C'est un excellent ouvrage de vulgarisation qui permet de mettre le pied à l'étrier.
J'ai particulièrement apprécié deux apports qu'on ne trouve pas ailleurs :
- tout le chapitre sur les associations de culture. Certes, il y a beaucoup d'infos déjà vues ailleurs, mais la compilation, l'organisation, les principes à suivre, la présentation, les dessins et les applications pratiques qui en sont faite, font de ce livre une référence en la matière. L'échelle d'application des associations de culture est celle de la ferme du Bec Hellouin, à savoir des planches de cultures plates de 80 cm de large et des buttes de 1,20 m.
- la vision d'une ferme permacole auto-fertile ou, pour le dire autrement, les explications sur la façon de gérer les flux de fertilité à l'échelle de la ferme, pour que la fertilité soit créée et utilisée sur la ferme sans épuiser le lieu.
Il y a beaucoup plus dans ce livre : la méthodologie de réflexion et d'aménagement de la ferme, le développement de l'activité de micro-ferme, les 17 principes fondateurs de l'écoculture... C'est un très bon premier livre pour les personnes qui se lancent dans le jardinage permacole ou les microfermes, qui ouvrira plein de portes.
Pour finir, je tire mon chapeau à Charles Hervé-Gruyer qui a réalisé lui même tous les dessins du livre et qui sont très esthétiques tout en étant très pédagogiques.
L'écoculture : une réponse aux défis du monde contemporain
C'est à la ferme du Bec Hellouin que Charles & Perrine Hervé-gruyer ont développé l'écoculture. C'est une nouvelle forme d'agriculture fondée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Elle se pratique essentiellement à la main sur de petites surfaces donnant une intense production.
Cette approche novatrice a été validée par des recherches scientifiques de l'INRA et d'AgroParisTech qui ont montré qu'une petite surface pouvait générer un fort revenu tout en ayant un impact positif sur la biodiversité ou la régénération des sols.
Un manuel destiné aux amateurs et aux professionnels
Ce manuel composé de 3 tomes vous apportera la compréhension du fonctionnement des milieux naturels puis fournira des nombreuses applications simples et efficaces pour créer un jardin ou une ferme, productif et écologique.
Les 3 tomes
Tome 1 - Permaculture, écoculture : la nature nous inspire
Tome 2 - Cultures vivrières et forêts-jardins
Tome 3 - Créer une microferme
Les annexes
- Tableaux des diférentes familles d'engrais verts (tome 1)
- Tableaux de plantes : arbres, buissons, forêts-jardins (tome 2)
- essences d'arbres pour l'implantation de cultures en agroforesterie
- essences d'arbres pouvant être menées en trognes
- essences d'arbres pour plantation en système agroforestier de pré-verger
- végétaux utilisés en agroforesterie et dans les forêts-jardins, en milieu tempéré
- fixateurs d'azote : indications pour l'implantation d'une forêt-jardin
- plantes bioaccumulatrices pouvant être intégrées dans une forêt-jardin
- plantes à enracinement profond pouvant être intégrées dans une forêt-jardin
- plantes mellifères pouvant être intégrées dans une forêt-jardin
- Les outils utilisés au Bec Hellouin (tome 3)
- Tableaux récapitulatifs des investissements à envisager pour l'outillage
- Le parcours à l'installation
- Le "grand jeu" de l'installation agricole
- Bibliothèque permaculturelle
Les auteurs
Educateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a silloné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages et, depuis 2013, certifié de permaculture.
Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Elle est aujourd'hui paysanne et, depuis 2013, professeur certifiée en permaculture.
Titre | Vivre avec la terre |
---|---|
Sous-titre | Manuel des jardiniers-maraîchers - Permaculture - Ecoculture - Microfermes |
Éditeur | Actes Sud |
Auteur(s) | HERVÉ-GRUYER CHarles & Perrine |
Format | 24 x 32 cm |
Nombre de pages | 1048 pages en 3 tomes (304 + 448 + 296) |
Date de parution | Mai 2019 |
ISBN | 9782330119478 |
Une référence !
Professionnelle, il est pour moi une référence en la matière. Contrairement à ce que disent quelques personnes, les photos sont très très importantes. Elles permettent de comprendre concrètement leur travaille. Le tome 2 est une bible technique. Je suis installée depuis 4 ans et formée depuis 2 ans et leur livre me permet de progresser dans mon apprentissage. Toutes ces connaissances pour un prix très raisonnable, vraiment je le conseille. Il est vraiment approprié aux personnes qui s'installent, accessible, clair. Tout les chapitres sont passionnants mais j'avoue que celui des associations est super complet. Je le consulte très régulièrement.