Le traité Rustica de la conservation

Auteur(s):ZIMMER Françoise

Guide pratique de conservation avec des recettes illustrées pour conserver divers aliments et produits en utilisant la technique la plus adaptée : salaison, stérilisation, séchage. Avec des tableaux des modes de conservation pour chaque aliment.

33,00 €
Les commandes sont préparées mardi et vendredi. Expédition le lendemain

Ce titre est en stock
Présentation

Vous ne savez plus que faire des nombreux fruits et légumes de votre jardin ? Vous voulez vous initier à certaines techniques comme la stérilisation, le séchage ou le fumage ?

Foisonnant d'astuces et de conseils, le Traité Rustica de la conservation est une véritable bible de méthodes et de recettes pour faire vous-même confitures, chutneys, liqueurs, conserves, produits fumés... Découvrez plus de 600 recettes aussi délicieuses qu'originales, dont beaucoup sont illustrées en pas à pas. Avec plus de 100 aliments, présentés par ordre alphabétique, cet ouvrage vous permettra de profiter au mieux des produits du jardin, du marché, d'un petit élevage, de la pêche ou de la chasse. De la congélation au fumage, en passant par le séchage, la mise sous vide ou les différentes formes de bocaux, tous les moyens de conservation sont abordés pour chaque produit, avec à chaque fois les indications de la durée de garde.

Les auteures

Aglaé Blin, Caroline Guézille et Françoise Zimmer ont écrit de nombreux livres de cuisine chez différentes éditeurs. Elles pratiquent au quotidien la conservation, chacune avec des moyens qui leur sont propres et qu'elles maîtrisent à la perfection. Elles vous livrent dans cette bible de la conservation toutes leurs recettes et leur savoir-faire.

L'avis de la libraire

Par Fanny, ancienne maraîchère et toujours fermière

J'aime la diversité des produits proposés et intégrant viandes, poissons, création de boissons.

L'approche des différents modes de conservation est traditionnelle (congélation, séchage, sous-vide, salage...), il manque en revanche tout ce que l'on peut faire en lactofermentation.

Vous ne serez pas en reste avec l'originalité de certaines recettes que j'ai testé, et le résultat est délicieux !

Concernant la pratique de la stérilisation proposée dans ce livre, je la trouve contraignante. L'ouvrage propose de faire le processus de stérilisation en deux temps avec un intervalle de 48h. Un conseil, ne le faites pas, c'est contraignant et ça n'apporte rien de plus. Dans ma pratique depuis plusieurs années, je stérilise en une fois (durée totale) en vérifiant bien les températures et cela suffit. 

C'est un livre qui offre une vision très large pour conserver ses aliments, les recettes sont claires et compréhensibles. Il permet de passer à l'action très rapidement, favorisant l'autonomie alimentaire des jardiniers-ères et cuisiniers-ères !

Fiche technique
Rustica
MDS-RU-TR02-TRC
TitreLe traité Rustica de la conservation
Sous-titreSécher, confire, saler, fumer, stériliser, congeler, mettre sous vide, conserver à l'huile, au vinaigre, à l'alcool, au sucre : plus de 100 produits, 600 recettes et 14 techniques
ÉditeurRustica
Auteur(s)ZIMMER Françoise
Format20 x 25 cm
Nombre de pages560 pages
Date de parutionmai 2019 Nouvelle édition
ISBN978-2-8153-1413-8
Avis des lecteurs (1)

Avis des lecteurs

Note du livre :
4 Moyenne basée sur 1 Note

Fanny 31/10/2022

L'avis de la Libraire

J'aime la diversité des produits proposés et intégrant viandes, poissons, création de boissons. L'approche des différents modes de conservation est traditionnelle (congélation, séchage, sous-vide, salage...), il manque en revanche tout ce que l'on peut faire en lactofermentation. Vous ne serez pas en reste avec l'originalité de certaines recettes que j'ai testé, et le résultat est délicieux ! Concernant la pratique de la stérilisation proposée dans ce livre, je la trouve contraignante. L'ouvrage propose de faire le processus de stérilisation en deux temps avec un intervalle de 48h. Un conseil, ne le faites pas, c'est contraignant et ça n'apporte rien de plus. Dans ma pratique depuis plusieurs années, je stérilise en une fois (durée totale) en vérifiant bien les températures et cela suffit. C'est un livre qui offre une vision très large pour conserver ses aliments, les recettes sont claires et compréhensibles. Il permet de passer à l'action très rapidement, favorisant l'autonomie alimentaire des jardiniers-ères et cuisiniers-ères !

Est-ce que cela vous a aidé de lire cet avis client ?

Vous notez “Le traité Rustica de la conservation”


Les revoilà, ils sont partout, ce sont les cookies ! Ils sont pourtant indispensables au fonctionnement de notre site e-commerce ! Consultez notre politique de confidentialité des données personnelles pour en savoir plus.

Connexion à mon compte

Menu