Vous ne savez plus que faire des nombreux fruits et légumes de votre jardin ? Vous voulez vous initier à certaines techniques comme la stérilisation, le séchage ou le fumage ?
Foisonnant d'astuces et de conseils, le Traité Rustica de la conservation est une véritable bible de méthodes et de recettes pour faire vous-même confitures, chutneys, liqueurs, conserves, produits fumés... Découvrez plus de 600 recettes aussi délicieuses qu'originales, dont beaucoup sont illustrées en pas à pas. Avec plus de 100 aliments, présentés par ordre alphabétique, cet ouvrage vous permettra de profiter au mieux des produits du jardin, du marché, d'un petit élevage, de la pêche ou de la chasse. De la congélation au fumage, en passant par le séchage, la mise sous vide ou les différentes formes de bocaux, tous les moyens de conservation sont abordés pour chaque produit, avec à chaque fois les indications de la durée de garde.
Les auteures
Aglaé Blin, Caroline Guézille et Françoise Zimmer ont écrit de nombreux livres de cuisine chez différentes éditeurs. Elles pratiquent au quotidien la conservation, chacune avec des moyens qui leur sont propres et qu'elles maîtrisent à la perfection. Elles vous livrent dans cette bible de la conservation toutes leurs recettes et leur savoir-faire.
L'avis de la libraire
Par Fanny, ancienne maraîchère et toujours fermière
J'aime la diversité des produits proposés et intégrant viandes, poissons, création de boissons.
L'approche des différents modes de conservation est traditionnelle (congélation, séchage, sous-vide, salage...), il manque en revanche tout ce que l'on peut faire en lactofermentation.
Vous ne serez pas en reste avec l'originalité de certaines recettes que j'ai testé, et le résultat est délicieux !
Concernant la pratique de la stérilisation proposée dans ce livre, je la trouve contraignante. L'ouvrage propose de faire le processus de stérilisation en deux temps avec un intervalle de 48h. Un conseil, ne le faites pas, c'est contraignant et ça n'apporte rien de plus. Dans ma pratique depuis plusieurs années, je stérilise en une fois (durée totale) en vérifiant bien les températures et cela suffit.
C'est un livre qui offre une vision très large pour conserver ses aliments, les recettes sont claires et compréhensibles. Il permet de passer à l'action très rapidement, favorisant l'autonomie alimentaire des jardiniers-ères et cuisiniers-ères !
L'avis de la Libraire
J'aime la diversité des produits proposés et intégrant viandes, poissons, création de boissons. L'approche des différents modes de conservation est traditionnelle (congélation, séchage, sous-vide, salage...), il manque en revanche tout ce que l'on peut faire en lactofermentation. Vous ne serez pas en reste avec l'originalité de certaines recettes que j'ai testé, et le résultat est délicieux ! Concernant la pratique de la stérilisation proposée dans ce livre, je la trouve contraignante. L'ouvrage propose de faire le processus de stérilisation en deux temps avec un intervalle de 48h. Un conseil, ne le faites pas, c'est contraignant et ça n'apporte rien de plus. Dans ma pratique depuis plusieurs années, je stérilise en une fois (durée totale) en vérifiant bien les températures et cela suffit. C'est un livre qui offre une vision très large pour conserver ses aliments, les recettes sont claires et compréhensibles. Il permet de passer à l'action très rapidement, favorisant l'autonomie alimentaire des jardiniers-ères et cuisiniers-ères !